SOPHROLOGIE

Sophrologue Aix-en-Provence
Laetitia Pedot Sophrologue Aix-en-Provence
Coach Bien-Être

Qu’est ce que la sophrologie ?

Né en 1932 en Colombie, Alfonso Caycedo fait ses études de médecine et de chirurgie en Espagne, avant de se spécialiser en neurologie et en psychiatrie.

Confronté à des procédés thérapeutiques violents, il cherche d’autres moyens de dépasser certains troubles psychologiques et physiques.

En 1960, il crée le terme de sophrologie :

du grec sôs ‘harmonie’, phren ‘esprit’ et logos ‘études’.

Il se rend en Inde et au Japon, où il s’initie au yoga, à la méditation, qui lui permettront de développer sa propre technique, adaptée à la mentalité occidentale.

Aujourd’hui, la sophrologie connaît un bel essor dans le monde entier.

Sophrologue Aix-en-Provence

Sophrologue Aix-en-Provence
Quelle est la méthode ?

La sophrologie est une médecine douce, simple, efficace qui s’intéresse à l’être humain dans sa globalité : son corps, son mental, ses émotions. S’offrir un temps de détente profonde, de bien-être et retrouver son énergie vitale.

Face aux comportements négatifs, il s’agira de mettre en place des stratégies permettant de surmonter les difficultés et trouver en soi des solutions afin d’être plus conforme à sa véritable personnalité.

La sophrologie possède plus de 40 techniques différentes, basées sur la détente mentale et physique, la respiration et la visualisation mentale.

C’est une méthode de développement personnel, pour apprendre à gérer son stress, pour prendre confiance en soi et retrouver l’équilibre.

Sophrologue Aix-en-Provence, je vous propose une approche alliant sport et sophrologie pour un résultat optimal. 

Laetitia Sophrologue Aix-en-Provence et coach sportive
Laetitia Pedot - Coach Sportif Sophrologie Aix-en-Provence

Je vous accompagne en sophrologie dans le cadre de : 

Toute future maman peut ressentir des instants d’angoisse et d’inquiétude face à la grande aventure de la naissance.

 

La sophrologie est là pour l’aider à tous les stades de cet événement : pendant la grossesse, l’accouchement, et à au démarrage de sa nouvelle vie de maman.

 

Grâce à des exercices spécifiques basés sur la respiration, la relaxation et la visualisation positive, la future maman apprend à :

 

• Découvrir les techniques de respiration et relaxation adaptées à la grossesse.

• Mieux vivre les modifications corporelles, les bouleversements physiques et psychiques.

• Augmenter son seuil de tolérance à la douleur.

Gérer les contractions et garder le contrôle de son accouchement.

Apprivoiser les peurs liées à la grossesse.

• Préparer un vécu positif de l’accouchement. 

Se préparer avec sérénité à l’arrivée de son enfant et à la naissance de son rôle de maman.

Pendant la grossesse la future maman peut déjà commencer à construire un lien affectif avec son enfant. Lors des séances de sophrologie, la maman offre à son enfant un contact privilégié, un contact dans lequel il va mûrir, grandir et se développer. Ce sont des moments de bien-être pour la maman et le bébé.

 

Après la naissance, la sophrologie pourra aider la jeune maman :

• Prendre confiance en elle et gérer ses angoisses

• Apprendre à se détendre et à récupérer

• Préparer le retour à la sexualité avec sérénité

• Gérer l’équilibre des rôles mère / femme

 

Sophrologue Aix-en-Provence, je vous propose d’aborder avec sérénité cette nouvelle étape de votre vie.

La sophrologie peut être une aide dans différents cas thérapeutiques.

 

Les émotions, l’anxiété, accentuent les symptômes de la maladie. Le but de la sophrologie est d’apprendre à s’aider soi-même. Les techniques de relâchement musculaire amènent un soulagement de la douleur et favorisent l’installation de sensations agréables. Un des effets immédiat est de retrouver la confiance. L’apaisement physique amène une tranquilité mentale, donc des humeurs, des sentiments et des émotions mieux gérés.

 

De nombreuses personnes sont atteintes de maladies d’origine psychosomatique. Les symptômes sont présents, mais la médecine classique ne trouve pas de cause médicale, et reste souvent assez démunie.

La sophrologie peut aider à comprendre ce qui se passe, car le corps dit parfois avec des maux ce qu’il ne peut dire avec des mots… Et cette compréhension et analyse personnelle peut permettre de libérer certaines tensions corporelles.

La sophrologie peut également aider à mieux gérer la douleur, mais aussi à  se préparer mentalement à une intervention chirurgicale.

 

Mais la maladie touche aussi l’entourage, et plus particulièrement les personnes aidantes (famille, personnel soignant). L’aide, le soutien que l’entourage veut et doit apporter est souvent mis à l’épreuve par l’attitude, les sentiments, les émotions, l’anxiété du malade. Ces personnes aidantes doivent apprendre (ce n’est pas inné) à s’adapter et à se protéger car elles courent le risque de l’épuisement tant physique que psychique.

La sophrologie, méthode psycho-corporelle, va apporter les outils pratiques nécessaires pour gérer ces états internes et pouvoir ainsi proposer une réponse adaptée à la situation.

La sophrologie permet de (re)contacter ses ressources, de prendre conscience de ses capacités (ce qui évitera de se sentir dépassé ou impuissant). Elle renforce la confance en soi, en les autres, en la vie.

Ce sont souvent les émotions et le stress mal gérés qui nous amènent à manger plus, ou manger mal, afin d’annihiler les effets de l’anxiété ou du stress.

Modifier le régime alimentaire seul ne suffit pas la plupart du temps pour perdre du poids et ne pas le reprendre. Sans travail sur ses émotions et la gestion du stress, ces tentatives sont souvent vouées à l’échec.

 

Avec la sophrologie, vous apprendrez peu à peu à vous réapproprier votre corps, à retrouver une relation plus juste avec lui, et à entendre ses besoins.

 

La sophrologie propose une activation des sens qui vous permet d’être plus à l’écoute de vous -même.  Vous pourrez ainsi mieux comprendre les raisons de certains déséquilibres, et trouver en vous les ressources pour y remédier.

 

Vous établirez alors un rapport plus sain avec la nourriture, plus équilibré, ce qui vous permettra de trouver la motivation et la détermination pour maigrir et retrouver votre poids idéal.

 

Sophrologue Aix-en-Provence, je vous propose de vous accompagner dans ce travail de maîtrise de votre poids, de réappropriation de votre corps.

La préparation aux examens, compétitions ou auditions, est une période importante, visant à accéder à la réussite. Elle nécessite l’appui de certaines facultés comme la concentration et une forte mémorisation. Cet apprentissage peut être une source d’angoisses, dont la pression semble progresser aussi rapidement que l’échéance approche.

 

L’examen est une épreuve que subit le candidat dans le but d’évaluer ses aptitudes. Son passage est souvent vécu comme une situation anxiogène et stressante, dont l’intensité varie selon les individus. Les démarches mises en œuvre vers la réussite sont fréquemment associées à des pressions internes, qu’il est parfois difficile de maîtriser.

 

Mais que ce soit lors d’un examen scolaire, d’un entretien d’embauche, d’une compétition ou autre, il est plus que souhaitable de ne pas perdre ses moyens et de ne pas se laisser déborder par le stress et ses émotions.

De même, lorsque l’on doit affronter une intervention médicale, mieux vaut ne pas vivre cette attente dans l’angoisse.

 

C’est pourquoi, la sophrologie propose certaines méthodes douces telles que la « relaxation » et la « visualisation », afin de gérer au mieux les tensions, et optimiser les fonctions intellectuelles. Ces procédés de la sophrologie visent à gérer de manière naturelle cette étape liée à un état d’inquiétude, en réduisant les effets causés par le stress, permettant ainsi de rester en totale possession de ses moyens, au summum de ses capacités.

 

La sophrologie va permettre :

• d’apprendre à gérer son stress et ses émotions afin de gérer l’attente et de se maîtriser le jour J

• de prendre conscience de ses capacités afin d’améliorer sa confiance en soi

• d’optimiser sa concentration afin de ne pas se laisser dépasser par ses émotions

• de visualiser mentalement cette épreuve sous un angle positif afin de s’y préparer et de l’aborder en toute sérénité.